Le temps qui passe
Juin 2023

Samedi 10 juin 2023 : radiofrance.fr annonce la sortie aux éditions Hugo Image du livre de Luc Larriba consacré à BOURVIL. Le (ou la) journaliste commente les 10 pages consacrées au film La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara et insiste sur les réticences de Marcel AYMÉ concernant le choix de Bourvil pour incarner le rôle de Martin. Il ajoute « qu’on peut être un grand écrivain et un piètre directeur de casting », commettant ainsi un anachronisme car à cette époque (1955) Bourvil n’était connu que pour ses ‘‘numéros comiques faciles’’ et sa prestation dans le film Le Passe-muraille (1950) de Jean Boyer était loin d’être convaincante. C’est le film de Claude Autant-Lara qui révélera ses talents et qui sera le début de sa brillante carrière. Le commentateur mentionne la seconde lettre de Marcel AYMÉ reconnaissant son erreur après avoir vu le film et ajoute « Preuve si besoin était cette fois que le grand écrivain est capable d’un mea culpa ce qui est bien l’essentiel. »
Mercredi 7 juin 2023 : dans le cadre de l'émission "Invitation au voyage", la chaîne ARTE a diffusé à 9h.10 un documentaire de 14 minutes intitulé « Le Laos lumineux d’Alix Aymé /Alix Aymé und das Licht von Laos ». Le commentaire rappelle que le protectorat français sur le Laos s’est établi sans aucune effusion de sang ce qui explique l’atmosphère très apaisé et pacifique du pays découvert par Alix en 1929. Elle est séduite par l’accueil, la générosité, la recherche de la paix intérieure du Bouddhisme. L’essentiel des images concernent l’ancienne capitale Luang Prabang, des œuvres d’Alix représentant des femmes laotiennes et des scènes de marché. Sont également mentionnées les œuvres destinées à l’Expo coloniale de 1931 à Paris et les scènes de la vie laotienne commandées par la maison royale pour décorer une salle du palais royal de Luang Prabang. Alix Aymé fabrique elle-même ses couleurs et réalise une synthèse entre la peinture moderne à laquelle elle a été formée par le groupe NABI et l’art traditionnel du Laos dont elle a su traduire l’âme. Elle voyagera dans d’autres pays d’Asie pour affiner son art. Son œuvre est actuellement redécouverte aux Etats-Unis et au Japon. Réalisatrice : Gaëlle Corvest
https://www.arte.tv/fr/videos/106215-003-A/invitation-au-voyage-nos-inspirations/
Mai 2023
Dimanche 28 mai 2023 : L’Est Républicain annonce que le groupe théâtral du lycée Margueritte de Verdun a inscrit à son répertoire LES SORCIÈRES DE SALEM d’Arthur Miller, adapté par Marcel AyméJeudi 25 mai 2023 : dans le N° 2651 de l’hebdomadaire Le Point (p.11), Patrick Besson consacre sa chronique au restaurant ‘‘Sourire de Saïgon’’, situé rue du Mont-Cenis à Paris. Après avoir évoqué la rue Caulaincourt, l’ancien domicile de Louis Nucéra, ... il ajoute:
« Le cimetière Saint-Vincent a fermé ses portes, c’est le contraire du ‘‘Sourire de Saïgon’’ : il n’ouvre que le midi. Qui vient parfois fleurir la tombe de Marcel Aymé : un passe-muraille ou un chat perché ? »
Photo Sepo du 21 avril 2006
Jeudi 25 mai 2023 : chez Abaca SRL (Bd Emile Bockstael 325. 1020 Bruxelles) seront vendus aux enchères deux portraits de même composition de Marcel AYMÉ (un dessin original et gravure signés) par Gen PAUL.
Dessin : 16x9cm sur feuillet 22x17,5 cm, encre et crayon de couleur sur papier
Gravure : 30x19,5 cm sur feuillet 39,5x26,5 cm, eau-forte, épreuve unique avec envoi ‘‘à Gaby’’
Samedi 13 mai 2023 : Drouot.com annonce la vente par Mercier & Cie (14, rue des Jardins - 59000 Lille) d’une œuvre du peintre Miguel Garcia VIVANCOS (1895-1972) intitulé ‘‘LE POMMIER’’. Estimation : 200 - 400 EUR.
- Ce tableau, huile sur toile (35,0 x 26,5 cm) signée et datée, comporte au dos un envoi à Marcel AYMÉ « Vivancos 1959 ‘‘Le Pommier’’ page 20 - à M. Marcel Aymé avec mon meilleur souvenir. Vivancos. Paris-1-10-1959 »
- Miguel Garcia Vivancos a illustré de cinq aquarelles le roman LE VAURIEN dans le recueil Marcel Aymé - Romans parisiens édité par Gallimard, NRF en 1959. In-quarto (192 x 230) d'après la maquette de Paul BONET), 820 pages.
- Miguel García VIVANCOS, né le 19 avril 1895 à Mazarrón (région de Murcie) et mort le 23 janvier 1972 à Cordoue (Andalousie), était un activiste anarcho-syndicaliste de la Confédération nationale du travail (Espagne). Pendant la guerre d'Espagne, il a combatu dans les milices confédérales puis dans l'armée républicaine où il est nommé lieutenant-colonel en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à Paris et dans les années 1950, il participe à plusieurs expositions internationales d'art naïf.
Avril 2023
Samedi 29 avril 2023 : à Dole (Jura), André BESSON, âgé de 95 ans, a mis fin à ses jours dans le canal situé en contrebas de sa résidence. Ainsi disparaît une figure emblématique de la littérature franc-comtoise.

Écrivain, journaliste et scénariste, André Besson a publié plus de 70 titres : des romans régionalistes, des récits historiques, des documentaires sur la Franche-Comté et des recueils de légendes. Il a écrit également des romans policiers et d’espionnage sous divers pseudonymes. Son œuvre a été couronnée par de multiples prix littéraires et 18 de ses livres ont été adaptés à l’écran.
Il a collaboré avec de nombreux journaux : Le Comtois, Journal de Dole, Dauphiné Libéré, L’indépendant du Jura ; Le Progrès, La Tribune de Genève, Combat, ainsi qu’Historia, Historama et Historian aux USA. Pendant trois ans, il a présenté l'émission littéraire ‘‘Tribune livres’’ sur la chaîne FR.3.
En 2014, son nom a été donné à la Médiathèque de Chaussin (Jura), et en 2016, l'Association Comtoise d’Auteurs Indépendants a créé le prix "André Besson".
André Besson était membre de la SAMA et de son Comité d’honneur depuis sa fondation en décembre 1981. Il assistait aux Assemblées Générales de notre association lorsqu’elles se tenaient au Forum Marcel Aymé de la Médiathèque du Grand Dole. C’est ainsi qu’en décembre 2010, il a donné une conférence sur les amitiés jurassiennes de Marcel Aymé. En septembre 2017, il était à nouveau à nos côtés lors de l’inauguration, par M. le Maire, Jean-Baptiste Gagnoux, d’une plaque commémorative devant la maison des ‘‘Tilleuls’’, rue Marcel-Aymé à Dole. Et plus récemment, il nous a confié un dernier texte intitulé ‘‘Le Maurice des Goubots’’ que nous avons publié dans le Cahier Marcel Aymé n°40 (2022).
Très affecté par le décès de son épouse Denise en décembre 2021, et affaibli par une santé déclinante ayant nécessité quelques brèves hospitalisations, André Besson avait préparé sa sortie et fait don de tous ses documents à la médiathèque de Dole.
Adieu Monsieur Besson et merci.
Vendredi 21 avril 2023 : la page ‘‘Les univers du Livre – Actualitté (avec deux t)’’ présente le livre de Richard de Seze En arrivant au Paradis, une série de contes illustrés par Luc Tesson. Cette présentation se termine par cette phrase: « Dans la lignée des Contes du chat perché de Marcel Aymé l'auteur fait naître un merveilleux chrétien, plein de bonhommie et de vraies questions, réconfortant comme une histoire qui se termine bien. »
Mardi 18 avril 2023 : dans Télérama, Emmanuelle Bouchez commente la représentation du "CHIEN" à la Comédie-Française. Elle souligne la connivence des interprètes du rôle de Delphine et Marinette qui « profitent de la fable pour affirmer l’importance qu’il y a dans la vie à savoir dire non. Car cette question du ''consentement'' est l’une des pistes sérieuses suivie par l’auteur à l’humour espiègle au fil de ces délices champêtres».
Vendredi 14 avril 2023 : le chroniqueur Jean-Pierre Hané commente pour Culture-Tops le spectacle "LE CHIEN" à la Comédie-Française. Il en résume ainsi les points forts : « La force d’une fable pleine de leçons de vie et de dignité, et jalonnée de cas de conscience. La plupart de ces derniers renvoient à la question du consentement, de la volonté et de la force de dire non, des plus petites aux plus grandes choses. En effet, l’on sort souvent de la maison, et les deux petites filles sont confrontées au monde extérieur et à la complexité de leur environnement, qui contraste avec la relative simplicité de la vie dans la ferme, c’est-à-dire sa ‘‘zone de confort’’. » (source : atlantico).
Jeudi 13 avril 2023 : sur l’Express Christophe Donner a intitulé son commentaire sur ‘‘LE CHIEN’’ par la formule « Marcel Aymé, le moins moralisateur des écrivains de son temps »
Dimanche 9 avril 2023 : sur webtheatre, Corinne Denailles écrit à propos du ‘‘CHIEN’’ « Dans cette nouvelle aventure, Delphine et Marinette apprendront qu’il ne fait pas bon dépendre des autres, qu’on ne sauve pas les gens malgré eux et qu’il est nécessaire de savoir dire non pour être capable de dire oui à bon escient. Les contes de Marcel Aymé ne sont pas seulement de charmantes histoires pour les petits. Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella ont parfaitement perçu la finesse de ces petits récits qui explorent les relations parents enfants, l’éducation, la croissance, l’émancipation, semant ça et là leurs petits cailloux, conseils jamais didactiques mais délivrés avec bonne humeur par l’exemple et en chansons dont Vincent Leterme a composé les jolies mélodies. »
Vendredi 7 avril 2023 : sur nouvelobs.com, à propos du ‘‘CHIEN’’ Jacques Nerson rappelle cette phrase du critique Jacques Brenner concernant Marcel Aymé « On le considérait plutôt comme un auteur divertissant que comme un grand écrivain. Or son œuvre s’affirme comme une des plus neuves, des plus fortes et probablement des plus durables de notre époque. […] Marcel Aymé est un styliste inimitable. Un ensorceleur qui vous fait basculer sans sommation dans le surnaturel.»
Jeudi 6 avril 2023 : sur transfuge.fr, Oriane Jeancourt Galignani écrit « Un petit bijou de comédie pour petits et grands au Studio de la Comédie-Française, LE CHIEN de Marcel Aymé, servi par des acteurs en verve. On oublie à quel point Marcel Aymé nous a offert parmi les plus beaux contes de notre époque. La manière qu’il a eu de ramener vers le XXe siècle, des thèmes, des figures, des situations qui pourraient être ceux de La Fontaine ou d’Esope. Les animaux y parlent et y pensent, parfois mieux que les hommes. L’idée donc de faire vivre au théâtre les Contes du Chat perché, est aussi revigorante que nécessaire. »
Mercredi 05 avril 2023 : sur sceneweb.fr, Marie Plantin commente LE CHIEN par la Comédie-Française sous le titre ‘‘Un conte à grandir debout’’ et conclut : « Fruit d’un travail collaboratif admirable, Le Chien brille par l’appétit et la pulsion de vie qui le nourrit. En mettant en jeu les relations d’une famille de la campagne avec un bestiaire voisin, miroir des sentiments humains, en insufflant à son récit une poignée de magie, Marcel Aymé invite à la réflexion autant qu’il divertit, à penser le sens de nos actes et leurs conséquences. Et son histoire, en toute humilité, prend valeur de terreau propice à philosopher. »
Lundi 3 avril 2023 : sur artistikrezo.com, Hélène Kuttner écrit à propos du ‘‘CHIEN’’ « On est toujours le jouet de quelqu’un, semble nous souffler Marcel Aymé, et la raison du plus fort est toujours la meilleure. C’est donc la petite souris qui sauve sa peau en devenant aveugle, libérant son agresseur le Chat, tandis que le Chien valide repartira en quête de son maître, bien qu’il l’ait abandonné. Que comprennent à tout cela Delphine et Marinette ? Et bien que le bonheur ou le malheur de chacun dépend de lui seul, sans qu’on ne doive jamais porter de jugement. Une histoire de liberté et de dépendance, de tolérance et de courage qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes que nous pensons être. »
©-Christophe-Raynaud-de-Lage-coll.-Comédie-Française
Dimanche 2 avril 2023 : sur parismomes.fr, Maïa Bouteillet écrit à propos du ‘‘CHIEN’’ « Cette fable quelque peu fantastique, qui met en avant la notion de bonté et permet d’interroger celle de fidélité, jusqu’aux limites, pose aussi la question de consentement à hauteur d’enfant, en particulier dans la version présentée ici. Comme toujours chez Marcel Aymé, le rire ne va pas sans un petit pincement au cœur, et les deux metteuses en scène trouvent le ton juste pour jouer des deux sentiments à la fois. »
Vendredi 1er avril 2023 : à Ballan-Miré (Indre-et-Loire), l’acteur Martin Lenzoni interprète à ‘‘La Parenthèse’’ son adaptation du livre de François Morel dans une mise en scène de mise d’Ulysse Barbry. L’article de la Nouvelle République.fr (29/03/2023) annonçant ce spectacle rapporte cette phrase de François Morel à propos de son livre « Meuh ! est le premier texte que j’avais écrit. Une histoire vachement originale mais qui lorgnait quand même du côté de Kafka et de Marcel Aymé. Il y était question de province, de la relation avec les parents, d’adolescence et d’identité. »
Mars 2023
Vendredi 31 mars 2023 : sur critiquetheatreclau.com, Claudine Arrazat écrit à propos du ‘‘CHIEN’’ présenté au Studio-théâtre de la Comédie-Française « La mise en scène de Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella, malicieuse et pétillante ainsi que les comédiens tous merveilleusement talentueux, confirment bien ses dires. C'est un moment de pur plaisir pour petits et grands. Ce texte qui nous réjouit, nous amuse, nous parle de générosité, de tendresse, de fidélité, de savoir dire oui ou non… »
![]()
© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française.
Jeudi 30 mars 2023 : sur hottellotheatre.wordpress.com, Véronique Hotte écrit « LE CHIEN est un moment de respiration ludique et enjouée, quand les hommes et les femmes (Véronique Vella joue la Souris) interprètent des bêtes familières et domestiquées, capables de dialoguer, poursuivre leurs débats d’idées avec les membres sereins d’une famille unie et solide.
Apprenons à prendre le point de vue de l’autre avec plus d’égards et de considération : le Chien ne préfère-t-il pas, contre toute attente, revenir à ses premières chaînes, celles de son maître abusif ? Sachons raison garder face aux énigmes du monde et des êtres qui s’essaient à leur propre choix.
Un spectacle pétillant et scintillant de vie, pleinement ludique, pour tout public à partir de 7 ans. »
Mercredi 29 mars 2023 : dans le Canard enchaîné n°5342, Jean-Luc Porquet écrit à propos du ‘‘CHIEN’’ « Voilà la grande leçon de ce conte : apprendre à distinguer les faux et les vrais amis. Á résister à ceux qui prétendent faire votre bonheur malgré vous. Apprendre à dire non et tu sauras dire oui. C’est toujours utile ».
« LE CHIEN » conte de Marcel AYMÉ à la COMÉDIE-FRANÇAISE
Entretien avec Véronique Vella, Raphaëlle Saudinos, Elsa Lepoivre
![]()
https://parismomes.fr/ecouter-voir/le-chien/
Mercredi 29 mars 2023 : Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens publie dans le journal La Terrasse un article sous le titre « Le Chien – Les Contes du chat perché de Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella : un spectacle absolument jubilatoire » et poursuit « Après LE LOUP et LE CERF ET LE CHIEN, Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella adaptent LE CHIEN, un autre conte du classique de la littérature française enfantine signé par Marcel Aymé. Le spectacle, dans la patte des deux précédents, est absolument jubilatoire. »
Mardi 28 mars 2023 : sur la page welikeit.fr consacrée à l’humour en France, on peut lire « Les pièces de boulevard de Jean Poiret et Marcel Aymé, le ‘‘stand-up comedy’’ des années 60, les films comiques des années 80 et 90 et les vidéastes des années 2000 ont tous contribué à l’évolution de l’humour en France. »
Lundi 27 mars 2023 : dans Les Echos, Philippe Chevilley écrit sous le titre ‘‘Le pouvoir du ‘Chien’ à la Comédie-Française’’ : « Delphine et Marinette sont de retour pour la troisième fois au Studio de la Comédie-Française avec le conte du chat perché « LE CHIEN ». La joyeuse fable de Marcel Aymé est transformée en ode à l'émancipation par l'épatant duo Raphaëlle Saudinos - Véronique Vella »
Vendredi 24 mars 2023 : Les Hôtels Littéraires rapportent un entretien (publié sur lefigaro.fr/theatre) de Anthony Palou avec les metteuses en scène du CHIEN, dont rapportons ici un court extrait.
Marcel Aymé disait : « Les gens qui écrivent pour les enfants ne se proposent plus de les amuser, mais de les faire rigoler. Toute leur ambition est de leur tirer un gros rire baveux d’abrutis microcéphales … »
Véronique Vella. – Les contes de Marcel Aymé ne prennent pas les enfants pour des jambons. Ils ne leur font jamais croire que tout est rose, ne leur donnent pas l’illusion d’un monde parfait. C’est en cela qu’ils sont passionnants, car ils n’éludent ni la cruauté, ni le chagrin.
Raphaëlle Saudinos. – Chaque conte travaille sur le rapport à l’autre, sur l’altérité qui fait grandir. Chacune de ces rencontres contiennent beaucoup de lumière mais aussi une part sombre. Delphine et Marinette ont la chance – et la douleur – de traverser des expériences de vie très intenses. Elles ressortent de leurs aventures enrichies. Leurs expériences sont des leçons que l’on met, parfois, une vie entière à comprendre.

Vendredi 17 mars 2023 : dans Les Echos, Isabelle Lesniak présente un entretien avec Didier van Cauwelaert à propos de la sortie de son livre La Vie absolue et rappelle « Très inspiré par Romain Gary dans sa période Ajar et par Marcel Aymé, l'écrivain ressuscite avec fantaisie et humour Jacques, son personnage de la Vie interdite, un quart de siècle après l'avoir tué. »
"La Vie absolue". Albin Michel (01/03/2023), 272 pages - ISBN : 9782226453464
Lundi 13 mars 2023 : la chaine TV Arte a rediffusé le film Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky (1963), avec Bourvil et Francis Blanche. Sur la page 'nouvelobs.com,', Guillaume Loison écrit : « On peut voir dans Un drôle de paroissien toutes sortes de références : les Marx Brothers, Raymond Queneau, Marcel Aymé, voire le Pickpocket de Bresson, … ».
Dimanche 12 mars 2023 : à Combres (Eure-et-Loir), la troupe de théâtre ‘Carpe Diem’ donnera à 15h.30, à la salle polyvalente, une représentation de la pièce de Marcel Aymé, LE MINOTAURE. La troupe Carpe Diem poursuit ainsi sa tournée après sa première représentation à Argenteuil en septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans jardins de l'Abbaye Notre-Dame, puis en octobre dans la Salle Abbé Fleury Ensuite elle a multiplié les représentations à La Frette-sur-Seine (Val d’Oise) en mars 2022 - à Thonnance-lès-Joinville (Haute Marne) en novembre 2022 – à Vibraye (Sarthe) en janvier 2023.

Mercredi 8 mars 2023 : à Dole (Jura), dans le cadre de la journée internationale de la femme, avait lieu sous la conduite de Nicole Régnier (membre de la SAMA) une visite guidée intitulée ‘‘Dole au féminin’’. Un groupe partant du Cours Saint-Mauris, a arpenté les rues sur les traces des femmes qui ont participé à l’histoire de Dole comme Béatrice de Bourgogne, Anne de Xaintonge, etc.- et des femmes de l’ombre comme Jeanne Etiennette Roqui, mère du savant Louis Pasteur, ou Léa Cretin-Monamy, tante de Marcel Aymé qui jouera le rôle de mère auprès du futur écrivain.
Samedi 4 et dimanche 5 mars 2023 : (Morbihan), la troupe de théâtre amateur d’Arradon, ‘Art’Scenic et Vieux Rideaux’, a repris sa tournée en présentant dans la salle polyvalente, rue Pierre-Jakès-Hélias, la pièce de Marcel Aymé, LE MINOTAURE, dans une mise en scène de Sandrine Metzlé.
Vendredi 03 mars 2023 : à Bar-sur-Aube (Aube), la médiathèque Albert-Gabriel a proposé le week-end précédent un programme d’animations variées comportant entre autres des lectures à voix haute de textes tels que LE PROVERBE, de Marcel Aymé ou encore Un enfant de Jacques Brel, etc. (source : L’Est éclair)

Jeudi 02 mars 2023 : les éditions Gallimard ont réédité la nouvelle de Marcel Aymé ‘‘LA BONNE PEINTURE’’ dans la collection Folio3€ (ISBN : 9782073013316 – 112 pages)
Mercredi 01 mars 2023 : à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), le Centre de vie social a organisé pour les seniors des lectures de NOUVELLES, drôles ou légères, de Marcel Aymé, Philippe Delerm, Virginie Grimaldi et Guy de Maupassant (source : La Nouvelle République)
Février 2023
Mardi 28 février 2023 : Drouot annonce la vente aux enchères en ligne d’une œuvre du peintre expressionniste de Montmartre Gen PAUL (1985-1975). Il s’agit d’une lithographie couleur sur vélin représentant un portrait de Marcel AYMÉ daté du 8 décembre 1956. (Feuillet : 50,5 x 30,5 cm – sujet : 30,5 x 17,5 cm).
La photo jointe représente Marcel Aymé en compagnie de son ami Gen Paul en novembre 1955, dans l’atelier de ce dernier -2, impasse Girardon à Montmartre.(© Ervin Marton)


Samedi 25 février 2023 : sur Causeur.fr, Jérôme Leroy présente le livre des deux romanciers : Laurent Quintreau et Julien Leschiera. Á propos du second il écrit « Quant à Julien Leschiera qui signe son premier roman, Mes vies parallèles, il s’impose par un style et un esprit où l’on retrouve Marcel Aymé »
Julien Leschiera
Mes Vies parallèles
Le Dilettante (04/01/2023)
EAN : 9791030800838 512 pages
Vendredi 17 février 2023 : à Tours (Indre-et-Loire), Le Professeur Eric FIAT donnera une conférence intitulée « De la philosophie à l'école de la littérature : Marcel Aymé en moraliste », dans le cadre des rendez-vous philosophiques, en Salle Thélème au cœur du campus universitaire des Tanneurs.
Marcel Aymé est présenté comme un moraliste d'inspiration kantienne et la démonstration s'appuie sur les deux nouvelles "LA GRÂCE" et "L'HUISSIER".
Jeudi 2 février 2023 : à Dole (Jura) a eu lieu, au théâtre municipal, l’enregistrement public du ‘‘jeu des 1000 €’’ animé par Nicolas Stoufflet. Les rendez-vous étaient fixés à 17h. (adultes) et 18h.30 (adultes et spécial jeunes). Diffusions sur FRANCE INTER du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023 à 12h.45. Le jeu comporte cinq séquences. Le présentateur présente Dole et parle de Marcel AYMÉ au cours de deux séquences, celle avec les jeunes et celle avec le dernier duo adulte. (Communication de Bruno Lonchamp, membre de la SAMA).
Enregistrement de l'émission de France Inter au théâtre municipal de Dole
Janvier 2023
Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023 : à Arradon (Morbihan), la compagnie de théâtre amateur Art’Scénic et Vieux Rideaux présentera, dans la salle de spectacle La Lucarne, la pièce de Marcel Aymé « LE MINOTAURE », mise en scène par Sandrine Metzlé.

Photo : Compagnie Art’scénic et Vieux Rideaux (Le Telegramme))
Mercredi 18 janvier 2023: il y a 60 ans, Marcel Aymé écrivait à Jean-Louis Barrault (Cf. Bibliothèque municipale de Dole, ms 674) et lui envoyait son adaptation de la pièce d'Arthur L. Kopit (titre français LE PLACARD) – Il pensait qu'elle durait 1h 30 et il comptait écrire une pièce complémentaire. Ce sera LE MINOTAURE. Les deux pièces seront créées au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 18 octobre dans une mise en scène de Jean Le Poulain.