1950 - 1959
- Année 1950
- Année 1951
- Année 1952
- Année 1953
- Année 1954
- Année 1955
- Année 1956
- Année 1957
- Année 1958
- Année 1959
1950
13-jan-50 : Publication d’un court article intitulé « Que pensez-vous du procès Céline ? » dans l’hebdomadaire Le Libertaire, en réponse à une enquête menée par Maurice Lemaitre. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, p.292.
13-jan-50 : Marcel Aymé écrit à la Société des Gens de lettres en réponse à une lettre du 12 janvier, en indiquant qu’il n’a pas le souvenir d’avoir donné son autorisation pour une adaptation du conte « Les Bœufs » à la radio de Lausanne.
14-jan-50 : Publication de la nouvelle « Un poète nommé Martin » dans le journal Le Figaro N°1664.
16-jan-50 : Marcel Aymé écrit à Albert Paraz. La veille, il a rencontré Cypriani, un ami de Céline et Paraz et il a été convenu d’écrire un article sur Céline en suivant les conseils de Me Albert Nau, son défenseur dans le procès en cours. Pour la défense de Céline, Marcel Aymé critique l’argument de l’acquittement de la maison Denoël et préfèrerait expliquer l’origine de l’antisémitisme de Céline parti d’un grief personnel transposé sur le plan littéraire.
25-jan-50 : Décès du général Georges Aymé à l’Hôpital du Val de Grâce. Frère de Marcel Aymé, son aîné de 13 ans, il a été son agent littéraire et son soutien lors des débuts de l'écrivain. Général de corps d'armée et commandant en chef des troupes françaises en Indochine en 1945, il est fait prisonnier lors du coup de force des Japonais et ne sera libéré qu'à la capitulation du Japon.
30-jan-50 : Marcel Aymé adresse une lettre en faveur de L.F. Céline au Président (Drappier) du tribunal qui juge l’écrivain retenu au Danemark. Il développe l’argument proposé par Me Albert Nau et qu’il critiquait dans sa lettre du 16 janvier. Il rejette ainsi sur l’éditeur Denoël la responsabilité de la publication des pamphlets antisémites de Céline durant l’Occupation. Le contrat liant Céline à Denoël ne laissant aucune possibilité à l’auteur de s’opposer à ces publications. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.293-296.
21-fév-50 : Au procès de Céline (absent) devant la Cour de Justice de la Seine présidée par Jean Drappier, Marcel Aymé témoigne en compagnie de Théophile Briant, Evelyne Pollet, Henri Mondor, Jean Galtier-Boissière, Thierry Maulnier, Henry Miller, Marcel Jouhandeau, Albert Paraz, Louis Pauwels, Pierre Mac Orlan.
21-fév-50 : Publication de la nouvelle « Le Grand Moteur » dans l’hebdomadaire Carrefour N°284.
01-mar-50 : Marcel Aymé écrit à Albert Paraz. Il a appris par Cypriani qu’Albert Paraz hésitait dans le choix d’un éditeur pour son livre (Valsez saucisses). Marcel Aymé le met en garde contre les petits éditeurs. Il signale avoir reçu la veille un appel téléphonique d’une journaliste qui a rencontré Céline au Danemark où elle l’a trouvé au lit qu’il ne quitte plus depuis une semaine, ne supportant plus le climat de la Baltique et désespéré par le jugement rendu à Paris. Marcel Aymé dit avoir aussitôt écrit à Céline lui conseillant de quitter la Danemark pour Barcelone, mais il soupçonne Céline d’avoir un peu joué la comédie. Quant au jugement il ne lui semble pas si catastrophique : une année de prison qui pourrait être confondue avec la détention danoise et la confiscation de la moitié des biens qui selon certains serait purement virtuelle.
13-mar-50 : Création de la pièce Clérambard à la Comédie des Champs-Elysées dans une mise en scène de Claude Sainval.
En-avr-50 : Publication de l’article intitulé « L'Epuration et le délit d'opinion » dans Le Crapouillot n°11; Les pieds dans le plat. 82 pages (pp.77-79). Cet article devenu célèbre est une violente attaque contre les excès de l’épuration, la répression du délit d’opinion et se termine par l’évocation de son refus de la Légion d’honneur et d’une invitation à l’Elysée. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.272-277.
27-mai-50 : Marcel Aymé répond à sa sœur Camille qui lui a écrit avoir aimé sa pièce Clérambard. Son frère Georges ne l’a pas vue mais en a eu une lecture dix jours avant sa mort. Les répétitions de Clérambard qui ont duré 1 mois et demi après le décès de Georges, ont aidé Marcel à supporter l’épreuve. Il écrit de sa maison de Grosrouvre récemment achetée. Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Elysées a également acheté une maison à Grosrouvre qui se situe à 2 km de Montfort-l’Amaury où Jean Anouilh possède une maison. Marcel commente les critiques qui l’ont particulièrement maltraité, celle de Gabriel Marcel dans Les Nouvelles littéraires et celle de François Mauriac dans Le Figaro. Il rapporte deux anecdotes : le rôle du personnage Buzard interprété par un acteur franc-comtois de Pontarlier qui a retrouvé avec avantage son accent – celui d’Evelyne Galuchon interprété par une jeune fille vraiment laide dont la mère à proposé au metteur en scène de l’enlaidir davantage.
13-aoû-50 : Parution dans le New York Times du compte rendu d’une interview de Marcel Aymé sous le titre : « Balzac: The first modern novelist »
15-aoû-50 : Publication de l’article intitulé « Croyez-vous à la guerre? » dans l'hebdomadaire Carrefour n°309.
21-aoû-50: Publication d'un article intitulé « Existe-t-il une nouvelle avant-garde ? » dans Le Figaro N°1850,
06-sept-50 : Marcel Aymé répond à Jean-Louis Barrault lui écrivant que lui aussi a un vif désir de le connaître. Il le remercie pour ce que lui et Madeleine Renaud ont apporté au théâtre. Il passera le voir dès la réouverture du théâtre Marigny.
26-sep-50 : Marcel Aymé écrit à Raymond Queneau qu’il vient de recevoir une lettre de Lucien Mazenod lui rappelant sa promesse de fournir deux textes de 7000 signes, l’un sur Aristophane et l’autre sur Boccace. Marcel Aymé adresse à Raymond Queneau le premier texte après l’avoir réduit de moitié car au départ il s’agissait de 300 lignes comme l’avait demandé Queneau. Quant à Boccace, Marcel Aymé avoue ne pas l’avoir relu depuis sa treizième année et l’avoir trouvé insupportable à cette époque.
27-sep-50 : Dans une seconde lettre pleine d’humour, Marcel Aymé informe Raymond Queneau qu'il renonce à écrire sur Boccace dont il vient d'acheter Le Décaméron, car il en suffoque d'ennui. Il recommande Roger Nimier pour cette tâche.
16-nov-50 : Gallimard publie le recueil de nouvelles En arrière, dans la collection blanche.
26-nov-50: publication d'une nouvelle (titre non identifié) dans France Dimanche N°222.
01-dèc-50 : Marcel Aymé écrit à son ami, le poète Maurice Fombeure, lui envoyant un texte pour le maire du 6e arrondissement de Paris. Il lui dit regretter de ne pas l'avoir vu à la N.R.F. et lui demande: « Voulez-vous me dire si j'ai signé un livre pour vous ou si j'ai cru le faire? ».
17-déc-50 : Parution dans le New York Times du compte rendu d'une seconde interview de Marcel Aymé sous le titre : « What French readers find in William Faulkner’s fiction »
En-50 : Publication de trois ouvrages illustrés comportant une préface de Marcel Aymé. Il s’agit de 27 bêtes pas si bêtes de G. De Coster, imprimerie Daragnès, 1950 - 16 eaux-fortes de H.-M. Cahours, Paris, 1950 - Le Village inspiré de J. Vertex, chez l'auteur, Paris, 1950.
1951
01-jan-51 : Publication d’un article intitulé « En Franche-Comté » dans Plaisir de France N°157, janvier-février.15-jan-51 : Publication de la nouvelle « La Fille du shérif » dans le mensuel La Gazette de lettres n°4.
15-fév-51 : Publication d’un article intitulé « Il y a dix ans mourait Chas Laborde » dans Les Nouvelles Littéraires n°1220.
08-mar-51 : Profitant d’une représentation de Clérambard au Danemark, Marcel Aymé rend visite à L.F. Céline dans la propriété de Me Mikelsen à Klarskovgraard.
11-mar-51: Marcel Aymé et sa femme, Marie-Antoinette, quittent Klarskovgraard.
26-mai-51 : Publication d'un article intitulé « Le théâtre a-t-il rencontré Dieu ?», dans La Réforme N°303.
05-sep-51 : Contrat à en-tête de l’Agence générale de la Société des Auteurs & Compositeurs dramatiques, concernant la pièce « Lucienne et le Boucher » qui doit être jouée au Théâtre royal du Parc de Bruxelles.
19-sep-51 : Publication d'un article intitulé « De qui les écrivains sont-ils amoureux ? », dans l'hebdomadaire Opéra n°323.
10-oct-51 : Publication d’un article intitulé « Comment un romancier devient auteur dramatique » dans l’hebdomadaire Carrefour n°369. Texte repris dans Vagabondages, Ed. La Manufacture,1992, pp.108-110.
11-nov-51 : Publication du compte rendu d’une troisième interview de Marcel Aymé sous le titre : « A peek into mind of a child » dans The New York Times.
05-déc-51 : Publication d'un article intitulé « C’est immoral »,dans l'hebdomadaire Opéra n°325
12-déc-51 : Publication d’un article de défense de « Vogue la galère » dans l’hebdomadaire Carrefour n°378.
15-déc-51 : Création de la pièce « Vogue la galère » au Théâtre de la Madeleine, dans une mise en scène de Douking.
21-déc-51 : Publication de la nouvelle « Un crime » dans l’hebdomadaire Aspects de la France n°170.
26-déc-51 : Publication d’un texte de Marcel Aymé non identifié dans l’hebdomadaire Opéra n°337.
En 1951 : Marcel Aymé écrit les préfaces à divers ouvrages :
- Préface aux « Meilleures histoires de Marius », collection Elle est bien bonne, 1951.
- Présentation & légendes des dessins de Rio, « L'Hôpital », éditions Amiot-Dumont, 1951.
- Présentation du Catalogue de l'exposition itinérante en France d'outre-mer « Montmartre capitale de la jeune peinture », (Madeleine Horst, Creixams, Jean d'Esparbès, Jean Dufy), Montmartre,1951. Publiées in Cahier Marcel Aymé n°13-14, 1997.
1952
04-jan-52 : Lettre de Marcel Aymé présentant ses vœux de nouvel an à sa sœur Camille Muster installée dans le Midi (à Beau-Rivage). Il écrit que sa pièce « Vogue la galère » est en train de faire un four. Il mentionne qu’il est en train de faire répéter au Théâtre de l’Atelier sa pièce « Aux portes du palais » (premier titre éphémère de La Tête des autres), il s’attend à des accès de mauvaise humeur. Il évoque la maison des Tourgon (Amis d’enfance de Joigny) et Mlle Viault toujours aussi vaillante bien qu’âgée de plus de 80 ans.15-jan-52 : Publication d'un article intitulé « Lettre au strapontin », dans le journal L’Aurore N°2283.
01-fév-52 : publication d'un article intitulé « Un précurseur », dans Liens,
06-fév-52 : Publication d’un article intitulé « Comment j'ai écrit La Tête des autres » dans la revue hebdomadaire Opéra N°343. Texte repris dans Vagabondages, Ed. La Manufacture,1992, pp.111-113.
15-fév-52 : Création de la pièce « La Tête des autres » au Théâtre de l’Atelier dans une mise en scène d’André Barsacq.
22-fév-52 : Publication d'un article intitulé « La Tête des autres telle que je la vois », Arts n°347.
01-mars-52 : Publication d’un article intitulé « Valsez saucisses » dans Club Bibliofis. Texte repris dans Vagabondage. Ed. La Manufacture 1992, pp.239-240.
07-mar-52 : Publication d’un article intitulé« Marcel Aymé vous présente d’Esparbès », dans l'hebdomadaire Arts n°349.
19-mar-52 : Publication d’un article intitulé « Marcel Aymé répond aux autres » dans la revue hebdomadaire Opéra n°349. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.149-150.
24-mar-52 : Lettre de Marcel Aymé à sa sœur Camille. Il regrette de ne pouvoir aller lui rendre visite à Beau-Rivage à Pâques car il héberge pendant une quinzaine de jours André Barsacq et son fils à Grosrouvre. Il explique qu’André Barsacq, directeur du Théâtre de l’Atelier, a pris de gros risques avec sa pièce La Tête des autres.
26-mar-52 : Publication d’un article intitulé « La liberté de l’écrivain est menacée » (à propos de Maurice Bardèche) dans le journal Carrefour N°392. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.288-291.
En-mar-52 : Publication d’un article intitulé « Témoin à décharge », dans Plaisir de France.
En-mar-52 : Publication d’un article intitulé « La Tête des autres », Club Bibliofis n° 32, Printemps 1952
En-mar-52 : Publication d’un article sur le livre d’Albert Paraz intitulé « Valser saucisses » , Club Bibliofis n° 32, Printemps 1952.
10-avr-52 : Publication d’un article intitulé « Une tête qui tombe » dans la revue Arts N°354.
08-juin-52 : Marcel Aymé alors dans sa maison de Grosrouvre, répond à Pierre Moustiers (futur écrivain-scénariste alors âgé de 25 ans) qui lui avait écrit pour lui dire la surprise et le bonheur qu’il avait ressenti à la lecture du Confort intellectuel, signalant qu’il avait écrit lui-même une courte pièce de théâtre. Marcel Aymé lui demande de lui envoyer le manuscrit.
30-juil-52 : Marcel Aymé écrit à Pierre Moustiers pour lui conseiller de retravailler le texte de sa pièce qu’il a trouvé plein de mérites et de qualités.
15-oct-52 : Publication de la nouvelle « Héloïse » dans le journal Carrefour N°422.
28-nov-52 : Réponse de Marcel Aymé au père franciscain Marc François Waroux qui lui a écrit à propos de la pièce Clérambard. Marcel Aymé dit avoir traité saint François d’Assise avec tendresse dans sa pièce et envoie le livre au père Franciscain pour qu’il en juge lui-même.
06-déc-52 : Publication d’un article intitulé « En marge des Fous de Dieu au Théâtre des Noctambules » à propos de la pièce de Dürrenmatt, dans l'hebdomadaire Combat N°2621.
Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.136-137
En 1952 : Participation par un article intitulé « Victor Hugo » dans l’ouvrage collectif Les Ecrivains célèbres. Tome III, Mazenod, 1952 – repris plus tard dans le Cahier Marcel Aymé N°19-20, 2002.
1953
01-jan-53 : Publication d’un article intitulé « Liberté d’expression » dans le mensuel La Parisienne N°1. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.278-281.10-jan-53 : Marcel Aymé répond à une lettre de Louis Védrines en signalant qu’il serait heureux de faire quelque chose pour Lucien Rebatet mais que constituer un comité n’est pas dans ses capacités.
10-jan-53 : Marcel Aymé oppose un refus à une demande du poète René Hener (Maurice Bousquet) d’écrire un hommage à Maurras poète. Ayant si peu pratiqué la poésie de Maurras il se dit bien incapable d’en rien dire de pertinent.
01-mar-53 : Publication d’un article intitulé « Bonté de la maison » dans le mensuel La Parisienne N°3.
13-mai-53 : Publication d’un article intitulé « Les films […] des enfants trouvés », dans l'hebdomadaire Carrefour N°452.
03-juil-53 : Publication d'un article intitulé « André Reybaz ou le théâtre dans le sang » dans la revue hebdomadaire Arts N°418. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.134-135.
24-sep-53 : Publication d’un article intitulé « La critique décourage le public. Marcel Aymé juge Le Joueur d’Ugo Betti » dans la revue Arts N°430. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.151.
05-oct-53 : Marcel Aymé écrit à Mme Marcelle Wildschitz (son agent ?) lui demandant de faire remise de la dette de M. Oscar Lejeune du Théâtre du Lau étant donné que les circonstances dans lesquelles il a exploité son privilège le dispensent du dédit de 2.100 francs belges prévu au contrat. (La nature du contrat n’est pas mentionnée dans cette lettre).
28-oct-53 : Publication d’un article intitulé « Eugène O’Neill auteur de tragédies antiques » dans le journal Carrefour N°476. Texte repris dans Vagabondages, Ed. La Manufacture,1992, pp.125-126.
01-nov-53 : Publication du premier épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°11, pp.1525-1528. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.197-201.
01-déc-53 : Publication du second épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°12, pp.1632-1637. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.202-204.
En 1953 : Publication d’un article intitulé « Vlaminck. Paysages et personnages » in Bulletin Flammarion, 1953. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.195-196.
1954
01-jan-54 : Publication du troisième épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°13, pp.68-69. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.205-207.07-jan-54 : Publication d’un article intitulé « Vœux pour un jeune confrère », dans l'hebdomadaire Nouvelles littéraires N °1375.
22-jan-54 : Publication d’un article intitulé « Avant la générale du Théâtre de l’Atelier. Marcel Aymé vous dit les quatre vérités » dans l’hebdomadaire Combat.
23-jan-54 : Création de la pièce « Les Quatre Vérités » au théâtre de l’Atelier, dans une mise en scène d’André Barsacq.
01-fév-54 : Publication du texte de la pièce « Les Quatre Vérités » dans la revue mensuelle La Parisienne N°14, pp.123-146. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.208-211.
01-fév-54 : Publication du quatrième épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » (suivi d’un rébus avec 7 dessins) dans la revue mensuelle La Parisienne N°14, pp.200-202.
01-fév-54 : Publication de la nouvelle « Un coureur à pied du nom de Martin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°14, pp.200-201 (incluse dans le texte consacré à Antoine Blondin).
01-mar-54 : Publication du cinquième épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°15. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.212-213.
01-mai-54 : Publication du sixième épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°17, pp.588-589. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.214-215.
01-mai-54 : Première reprise de la pièce « Clérambard » à la Comédie des Champs-Elysées, dans la mise en scène de Claude Sainval et les décors de Jean-Denis Malclès.
01-juin-54 : Publication du septième épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°18, pp.708-710. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.216-219.
01-juil-54 : Publication du huitième épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°19, pp.820. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.220-221.
01-aoû-54 : Publication du neuvième et dernier épisode de la biographie imaginaire « Antoine Blondin » dans la revue mensuelle La Parisienne N°20, pp.978. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.222.
01-sep-1954 : Publication de l’ouvrage collectif auquel a participé Marcel Aymé « Le Désert vivant – Walt Disney » Société Française du Livre, Paris.
10-sep-54 : Marcel Aymé, en compagnie de son ami le peintre Georges Papazoff, assiste aux obsèques du peintre André Derain, à l’église Sainte-Clotilde et au cimetière de Chambourcy.
17-nov-54: Publication d'un article intitulé « Marcel Aymé juge Caterina de Félicien Marceau », Arts N°490.
15-déc-54 : Publication d’un article intitulé « Je veux être pendu comme une sorcière » dans la revue Arts N°494. Texte repris dans Vagabondages, Ed. La Manufacture,1992, pp.114-116.
16-déc-54 : Création au théâtre Sarah-Bernhardt de la pièce « Les Sorcières de Salem », adaptation de la pièce d’Arthur Miller « The Crucibles ». Mise en scène de Raymond Rouleau.
En 1954 : Co-scénariste (avec Pierre Véry et J.-P. Le Chanois) du film de J.-P. Le Chanois « Papa, maman, la bonne et moi ».
1955
01-fév-55 : Publication d’un article intitulé « Le Libérateur » dans la revue Défense de l’Occident. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.315-318.10-fév-55: Publication d'un article intitulé « Les romanciers devant l’écran », dans l'hebdomadaire Les Nouvelles littéraires N°1432.
13-avr-55 : Publication d’un article intitulé « Il faut donner un théâtre à Jacques Fabbri, comédien de poids » dans la revue Arts N°511.
11-mai-55 : Publication d’un article intitulé « L’humeur vagabonde, marque de la vocation d’écrivain » dans la revue Arts N°515. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.230-232.
18-mai-55 : Publication d’un article intitulé « Victoire du théâtre sur la betterave » dans la revue Arts N°516. Texte repris dans Vagabondages, Ed. La Manufacture,1992, pp.117-119.
19-sep-55: Marcel Aymé écrit à Mme Marcelle Wildschitz, de la Société de Auteurs Compositeurs, pour autoriser le Club de l'Urbain à représenter sa pièce « Les Quatre Vérités » au théâtre d'Iéna, le 3 décembre. Il suggère de ne demander aucun droit si cela n'est pas contraire aux usages de la Société des Auteurs.
02-nov-55 : Publication d’un article intitulé « Pensez-vous que la pièce politique puisse présenter un intérêt ? » dans la revue Arts N°540.
01-déc-55 : Publication d’un article intitulé « Si le Goncourt était le guide Michelin » dans Paris-Presse. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.190-191.
15-déc-55 : Création de la pièce « Les Oiseaux de lune » au théâtre de L’Atelier, dans la mise en scène d’André Barsacq et les décors et costumes de Jacques Noël.
28-déc-55 : Publication d’un article intitulé « Les Surprises du fantastique » dans la revue Arts N°548. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.187-188.
En 1955 : Publication du texte de l’adaptation théâtrale « Les Sorcières de Salem » aux éditions Fayard.
En 1955 : Co-scénariste (avec Pierre Véry et J.-P. Le Chanois) du film de J.-P. Le Chanois « Papa, maman, ma femme et moi ».
1956
11-fév-56: Publication d’un article intitulé « S’expliquer […] avec les critiques », dans l'hebdomadaire Figaro Littéraire n°512.06-mar-56 : Publication du texte de la pièce « Les Oiseaux de lune » Editions Gallimard, collection blanche.
08-mar-56: Marcel Aymé écrit à Claude Autant-Lara après avoir appris par la presse que les interprètes principaux du film « La Traversée de Paris », adapté de sa nouvelle, seraient Jean Gabin et Bourvil. Il s'insurge contre le choix de Bourvil dont il a déploré la prestation dans le film « Le Passe-muraille» de Jean Boyer en 1950. Il refuse que son nom n'apparaisse au générique.
22-mar-56 : Publication d’un article intitulé « Ecrire pour les enfants » dans Les Nouvelles Littéraires N°1490. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, p.189.
29-aoû-56 : Publication d’un article intitulé « Gardez-vous à gauche » dans l’hebdomadaire Carrefour N°624. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.324-328.
08-sep-56: Marcel Aymé écrit à Pierre Bost dont il vient de recevoir un télégramme annonçant le grand succès du film « La Traversée de Paris ». Il se dit ravi et en même temps confus que cela se soit fait malgré lui. Il ajoute que Autant-Lara ne lui pardonnera pas sa lettre.
03-oct-56 : Publication d’un texte intitulé « Méfiez-vous des femmes d'artistes » dans la revue hebdomadaire Arts N°587.
10-oct-56 : Publication d’un article intitulé « Un vague souvenir » dans la revue hebdomadaire Arts N°588.
17-oct-56 : Publication d’un article intitulé « Une somme de misère et de pureté » dans la revue hebdomadaire Arts N°589. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.132-133.
08-nov-56: Marcel Aymé écrit à Claude Autant-Lara reconnaissant son erreur de jugement à propos de Bourvil qu'il a trouvé remarquable dans le film « La Traversée de Paris », Il regrette de n'avoir vu à la présentation du film que Jean Gabin qu'il a félicité. Il reconnait que "c'est la première fois qu'on fait au cinéma quelque chose tiré d'un de ses livres qui soit non seulement bien, mais d'une très grande qualité".
16-nov-56: Marcel Aymé écrit à Mme Marcelle Wildschitz (son agent?) donnant son autorisation pour que sa pièce « Les Oiseaux de lune » soit jouée à Marmande dans le courant du mois de mai 57, la tournée étant terminée à cette date. Il charge sa correspondante de faire le nécessaire auprès de M. A. de Marguerit.
21-nov-56 : Publication d’un article intitulé « Je voudrais dénoncer un scandale » dans la revue hebdomadaire Arts N°594. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.152-155.
15-déc-56 : Publication d’un article intitulé « L’humour et le social » dans Pensée Française.
En 1956 : Préface à l’album de dessins Complaintes sans paroles, M. Siné, Editions J.-J. Pauvert.
En 1956 : Préface à Paris que j’aime, par Jean-Claude Clébert et Antoine Blondin, éditions Sun.
1957
24-jan-57 : Publication d’un article intitulé « La deuxième rue à gauche » dans Paris-Presse. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.138-140.06-mar-57 : Publication d’un article intitulé « Lettre franche à un jeune Français », dans la revue hebdomadaire Arts N°609.
08-mar-57 : Marcel Aymé écrit au directeur de la revue « Arts » pour lui signifier sa désapprobation concernant les coupures et le préambule apportés, sans qu’il en soit consulté, à son article intitulé « Lettre franche à un jeune Français » paru dans Arts N°609.
13-mar-57 : Publication d’un article intitulé « Lettre à un jeune Français », dans la revue hebdomadaire Arts N°610. Il s'agit de la version non censurée du précédent article.
11-avr-57: Marcel Aymé écrit à Mme Marcelle Wildschitz qu'il ne vois pas d'inconvénient à laisser adapter sa pièce "Les Oiseaux de lune" en arabe tunisien par M. Hardi Gorgi.
01-mai-57: Publication d'un texte intitulé « Dîner chez Mademoiselle Anaïs » dans la revue Lectures pour tous N°41.
22-mai-57 : Publication d’un article intitulé « Lettre de Marcel Aymé à Pierre Marcabru », dans la revue hebdomadaire Arts N°620. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.156-157.
28-aoû-57 : Publication d’un article intitulé « L'Amérique a peur de l'amour », dans la revue hebdomadaire Arts N°633.
25-sep-57 : Publication d’un article intitulé « On nous trompe sur l’amour », dans la revue hebdomadaire Arts N°637. Texte repris dans Vagabondages, Ed. La Manufacture,1992, pp.79-83.
03-oct-57 : Publication d’un article intitulé « Le Romancier doit-il être le témoin de son temps ? » dans Enquête Les Nouvelles littéraires N°1570. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, p.333.
20-oct-57 : Création de la pièce « La Mouche bleue » au théâtre des Champs-Elysées, dans une mise en scène de Claude Sainval.
07-nov-57 : Création de la pièce « Clérambard » au Rooftop Theatre de Broadway à New-York, dans une mise en scène de Ira Cirker.
11-nov-57 : Publication d’un article intitulé « Sur une tête », dans le journal Le Figaro. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.158-160.
17-nov-57: Marcel Aymé écrit à Mme Marcelle Wildschitz (son agent?) pour l'informer qu'il a donné son autorisation à Mme Cecilia Reeves de la B.B.C. (59 avenue Hoche) de transmettre la version anglaise de la pièce « Les Oiseaux de lune » à la B.B.C.
29-nov-57 : Publication d’un article intitulé « Réponse à Thierry Maulnier », dans le journal Artaban N°34. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.161-164.
01-déc-57 : Publication d’un article intitulé « Albert Paraz » dans le mensuel C’est-à-dire N°12. Texte repris dans Vagabondage. Ed. La Manufacture 1992, pp.237-238.
25-déc-57 : Publication d’un article intitulé « L’Anticipation », dans le journal Icare N°4. Cahiers de l'Aviation par les pilotes de ligne.
En 1957 : Publication de l’ouvrage « Images de l'Amour ». Lithographies originales de Marcel Vertes. Textes de Marcel Aymé. Paris, Editions Georges Guillot et Desjobert.
En 1957 : Publication d’une notice pour l’ouvrage « La Fontaine des innocents » de Jean Guirec. Albin Michel, Paris.
1958
23-jan-58: Marcel Aymé écrit à Mme Marcelle Wildschitz (son agent?) pour donner l'autorisation au Directeur de la Comédie de l'Ouest de monter la pièce « Clérambard ».01-mar-58 : Texte de présentation de « l’Exposition de laques d’Alix Aymé (1894-1989) » Galerie rue de La Boëtie. Paris. Texte repris dans le Cahier Marcel Aymé N°1, 1982, p.37.
En-mar-58 : Publication d’un article intitulé « Ce qui est passionnant » dans la revue Icare.
11-mar-58 : Création au théâtre Antoine, Paris, de la pièce « Vu du pont » adaptée de l’œuvre d’Arthur Miller « From the bridge ». Mise en scène de Peter Brook.
25-mai-58 : Marcel Aymé écrit à un destinataire non identifié refusant d'écrire une préface car il a beaucoup de travail.
01-oct-58 : Publication d’un article intitulé « Quelques réponses de Marcel Aymé au questionnaire Marcel Proust », dans Biblio.
01-oct-58 : Publication d’un article intitulé « Parlons d’amour », dans Livre de France N°8.
09-oct-58 : Publication d’un article intitulé « La Mégère transformée par les Frères Jacques », dans l’hebdomadaire Carrefour N°695.
15-oct-58 : Publication d’un article intitulé « Vlaminck est mort heureux mais désespéré du monde », dans la revue hebdomadaire Arts N°692.
15-nov-58 : En réponse à une lettre du 3 mars, Marcel Aymé écrit à M. Leclair de la Société des auteurs et compositeurs, pour confirmer qu'il accepte les propositions qui lui ont été faites concernant la pièce « Lucienne et le Boucher » pour le Brésil.
17-déc-58 : Publication d’un article intitulé « Hollywood propose aux romanciers : écrivez des bestsellers sur commande », dans la revue hebdomadaire Arts N°701.
24-déc-58 : Publication d’un article intitulé « Enquête de J. Cartier », dans la revue hebdomadaire Arts N°702
En 1958 : Préface à l’ouvrage intitulé Où va la droite ? de Paul Sérant, Editions Plon. Collection Tribune Libre n°20. Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture 1992, pp.329-332.
En 1958 : Préface au programme des Ballets de Paris Roland Petit. Théâtre Alhambra Maurice Chevalier, Paris. Editeur du programme : Mercure Editeur, Paris.
En 1958 : Texte de présentation du disque 33 tours intitulé Du chant à la une ! de Serge Gainsbourg. Philips Mono 6313150. Texte repris par Michel Lécureur dans Confidences et propos littéraires, Les Belles Lettres, 1996, p.386.
En 1958 : Publication du recueil Les Derniers Contes du chat perché. Illustré par Lesly Queneau. Gallimard. NRF.
1959
04-mar-59 : Publication d’un article intitulé « Ionesco » m’intéresse » dans l’hebdomadaire Carrefour N°755.16-mar-59 : Préface intitulée « Philaminte avait raison » au programme de la Comédie-Française qui joue Les Femmes savantes à Londres du 16 mars au 4 avril1959.
20-mar-59 : Reprise de la pièce « La Tête des autres » au théâtre de l’Atelier, Paris, dans la mise en scène d’André Barsacq et les décors de Jean-Denis Malclès.Texte repris dans Vagabondages. Ed. La Manufacture, 1992, pp.141-142.
25-mar-59 : Publication d’un article intitulé « J'ai écrit La Tête des autres parce que je ne crois pas en la justice », dans la revue mensuelle Arts n°715.
30-mar-59 : Publication d’un article intitulé « Remettez vos rendez-vous », dans l’hebdomadaire L’Express.
06-mai-59 : Pierre Mathieu remet à Marcel Aymé un tableau que lui offre Louis-Auguste Déchelette, illustrateur d'Uranus dans Les Romans parisiens.
10-mai-59 : Lettre de Marcel Aymé à Louis-Auguste Déchelette, le remerciant pour les illustrations du roman Uranus et pour les vers et le tableau remis par Pierre Mathieu. Texte publié in Cahier Marcel Aymé N°13-14,1997, p.184 (Coll. Bibliothèque municipale de Dole, ms 686).
15-mai-59 : Publication d’un article intitulé « J’avais parié pour Berne…», dans le journal France-Soir.
28-sept.-59 : Création de la comédie musicale Patron par les Ballets de Paris de Roland Petit, au Théâtre Sarah-Bernhardt. Mise en scène de Roland Petit, assisté de Claude Régy ; décors de Bernard Buffet ; musique de Guy Béart ; texte de Marcel Aymé publié dans le Cahier Marcel Aymé N°5, 1987.
09-oct.-59 : Création de la pièce « Les Oiseaux de lune », au Théâtre Cort de Broadway à New York, dans une adaptation de John Pauker sous le titre « Moonbirds » et une mise en scène de Leo Kerz.
14-oct.-59 : Publication d’un article intitulé « L'Homme de ma vie », dans la revue mensuelle Arts n°744.
En 1959 : Publication d’un article intitulé « Les polytechniciens ne descendent plus dans la rue », dans France-Soir.
En 1959 : Présentation de l’exposition de Jacques Rozier, à Bordeaux.