Théâtre

Le théâtre de Marcel Aymé (à l'exception des adaptations) a été publié in: « Marcel Aymé. Théâtre complet. 1948-1967 » Gallimard. Collection blanche (8 octobre 2002) Avant-propos de Michel Lécureur, 1203 pages.


Pièces représentées :

Vogue la galère, création au Théâtre de la Madeleine le 15 décembre 1951, m.e.s. de Douking (Grasset, 1944)..

Lucienne et le boucher, création au Théâtre du Vieux-Colombier le 22 avril 1948, m.e.s. de Douking (Grasset, 1947).

Clérambard, création au Théâtre des Champs-Elysées le 13 mars 1950, m.e.s. de Claude Sainval(Grasset 1950).

La Tête des autres,
création au Théâtre de l’Atelier le 15 février 1952, m.e.s. d’André Barsacq(Grasset, 1952)..

Les Quatre Vérités, création au Théâtre de l’Atelier le 23 janvier 1954,  m.e.s. d’André Barsacq (Grasset, 1954).

Les Oiseaux de lune, création au Théâtre de l’Atelier le 15 décembre 1955, m.e.s. d’André Barsacq (Gallimard, 1956).

La Mouche bleue, création à la Comédie des Champs-Elysées le 20 octobre 1957, m.e.s. de Claude Sainval (Gallimard, 1957).

Patron, livret de la comédie musicale créée au Théâtre Sarah-Bernhardt le 28 septembre 1959, m.e.s. de Roland Petit. (Cahier Marcel Aymé N° 5, 1987).

Louisiane, création au Théâtre de La Renaissance le 18 septembre 1961, m.e.s. d’André Villiers (Gallimard, 1961).

Les Maxibules, création au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 21 novembre 1961, m.e.s. d’André Barsacq (Gallimard, 1961).

La Chaloupée, argument de ballet de Marcel Aymé et Roland Petit. Création au Théâtre de l’Alhambra en 1958(Choudens, 1962).

La Convention Belzébir, création au Théâtre de l’Athénée le 20 novembre 1966, m.e.s. de René Dupuis (Gallimard, 1967).

Consommation, création au Théâtre de L’Œuvre le 12 février 1963, m.e.s. de Pierre Dux (Gallimard, 1967).

Le Minotaure, création au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 18 octobre 1963, m.e.s. de Jean Le Poulain (Gallimard, 1967).


Pièces non représentées :

Notre Fille Pierrette, écrite vers 1930, manuscrit non disponible. Vente Salle Drouot, Paris (9e), le 14 novembre 2012 : Lot N°46.

Les Grandes étapes
(L'image, 18-08-1933).

Le Mannequin 
(Cahier Marcel Aymé N°4,1985).  

Le Commissaire
(Cahier Marcel Aymé N°4,1985) (extraits).

Le Cortège ou Les Suivants
(Cahier Marcel Aymé N°4,1985) (extraits).


Adaptations de pièces d’auteurs étrangers :

Les Sorcières de Salem, adaptation par Marcel Aymé de The Crucibles d’Arthur Miller. Création au Théâtre Sarah-Bernhardt le 15 décembre 1954, m.e.s. de Raymond Rouleau. (Fayard 1955).

Vu du pont, adaptation par Marcel Aymé de From the Bridge d’Arthur Miller. Création au Théâtre Antoine le 11 mars 1958, m.e.s. de Peter Brook . (Paris-Théâtre 1958).

Le Placard (1963), adaptation par Marcel Aymé, sous le pseudonyme de Victor Dupont, de Oh Dad, Poor Dad, Mamma’s Hung You… d’Arthur L. Kopit. Création au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 18 octobre 1963, m.e.s. de Jean Le Poulain (en première partie du Minotaure).

La Nuit de l’iguane, adaptation (1965) par Marcel Aymé de The Night of the Iguana deTennessee Williams. (Laffont, 1972).

Le Météore, (inédit, Théâtre d'Aubervilliers, 1977), adaptation par Marcel Aymé de Der Meteor de Friedrich Dürrenmatt. Création au Théâtre de L’Œuvre en 1991, m.e.s. de Georges Wilson.


Adaptations à la scène de contes et nouvelles de Marcel Aymé par d’autres auteurs :

Au Triple Galop, nouvelle ‘‘Fiançailles’’ (En Arrière) adaptée par Marcel Aymé et Jean Le Poulain, dans une revue de Denise Tual, inédite (1953).

Trois contes du chat perché
‘‘Le Chien’’, ‘‘Le Loup’’ et ‘‘La Patte du chat’’ par Françoise Arnaud et Michel Barré. Création à la Comédie Caumartin (2003). ISBN : 9782070640621

Des Nouvelles de Paris
, d’après les nouvelles ‘‘Le Proverbe’’, ‘‘Le Vin de Paris’’, ‘‘Bergère’’ et ‘‘La Canne’’ par Céline Ronté et Thierry Jahn. Création par la Compagnie Nimbus (2006).

Trois Nouvelles
, adaptation à la scène de ‘‘Le Nain’’, ‘‘Trois Faits divers’’ et ‘‘La Carte’’ par Sébastien Bizzotto. Création par la compagnie des Malfaiteurs et le théâtre des Tuiles à Strasbourg (2008).

Traversée de Paris
, adapté de la nouvelle éponyme et d’extraits du Chemin des écoliers, mis en scène et interprété par Francis Huster, seul en scène et sans décors (2009).

Le Loup
, adapté du conte éponyme, mis en scène et interprété par Véronique Vella et la troupe de la Comédie-Française (2009-2010).

Contes du chat perché
, d’après les contes ‘‘La Patte du chat’’, ‘‘Le Petit coq noir’’, ‘‘Le Mauvais Jars’’ et ‘‘Le Loup’’ par Thierry Jahn et Céline Ronté. Création au Festival d’Avignon par la Compagnie La Bigarrure (2011).

Deux nouvelles
, adaptation à la scène de ‘‘Trois faits divers’’ et ‘‘Rue Saint-Sulpice’’ par Eric Chartier. Création par la Compagnie Nicole Gallimard de Pornic (2013).

Haut de page